Une envie de booster votre carrière ?
La solution : La VAE
Si vous ressentez le besoin de :
-
Donnez une nouvelle orientation à votre carrière,
-
Obtenir une promotion
-
Augmenter votre rémunération,
-
Ou encore, sécuriser vos compétences en les traduisant par une certification.
Avantages de la VAE :
-
Accessibilité à tous : La VAE ouvre les portes de la certification à un public diversifié, notamment aux personnes éloignées du système éducatif traditionnel ou ayant acquis des compétences par l'expérience professionnelle.
-
Reconnaissance des compétences informelles : La VAE reconnaît la valeur des compétences acquises de manière informelle, permettant ainsi une meilleure adéquation entre les qualifications et les besoins du marché du travail.
-
Évolution professionnelle et mobilité interne : La VAE favorise l'évolution professionnelle en permettant aux individus de progresser dans leur carrière ou de se reconvertir en obtenant des certifications reconnues.
En résumé, la VAE constitue un outil puissant pour l'accès à la certification professionnelle en permettant aux individus de valoriser leurs compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel. En reconnaissant la diversité des expériences et en offrant une voie d'accès flexible aux qualifications, la VAE contribue à la promotion de l'employabilité et au développement des compétences tout au long de la vie.
Vous êtes ....
Qu'est-ce qu'une VAE ?
La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 Janvier 2002, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.
Autrement dit, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.
En décembre 2022, la nouvelle Loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. Depuis Juillet 2023, le parcours France VAE - Cliquez ici - est un parcours simplifié qui permet :
-
D'ouvrir l'accès à tous les candidats, sans condition de durée d'expérience,
-
D'alléger les démarches administratives,
-
De raccourcir les délais de traitement,
-
D'être accompagné(e) par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) dès le début de la démarche,
-
De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu'à 70h),
-
Pour les candidats de ne pas débourser d'argent, ni de mobiliser son CPF.
Qui peut valider une VAE ?
"A ce jour, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l'un des statuts suivants :
-
Salarié du privé,
-
Demandeur d'emploi (indemnisé ou non),
-
Aidant familial,
-
Bénévole.
Un candidat qui n'appartient pas à l'une de ces 4 catégories n'est pas encore éligible au parcours France VAE.
Par ailleurs, le parcours France VAE est disponible pour environ 200 Certifications dans les secteurs suivants :
-
Le sanitaire et social,
-
La grande distribution,
-
La métallurgie,
-
Le sport.
Les diplômes ne faisant pas partie de cette liste ne sont pas encore éligibles au parcours France VAE."
Source : site de rance VAE - Le 12/02/2024
Dans tous les autres cas, vous devrez rentrer dans le parcours VAE issu de la Loi de 2002. A ce moment-là, nous vous proposons de nous contacter directement, pour que nous puissions vous aider à trouver une solution.
Quels sont les prérequis ?
Les personnes souhaitant s'engager dans une démarche VAE doivent être à l'aise à l'écrit comme à l'oral, avoir une capacité à rédiger et utiliser les outils informatiques (Word, Messagerie), être motivé(e)s par son projet, dispoible.
Pourquoi faire une VAE (objectifs) ?
Votre parcours de formation est parfois en décalage avec votre parcours professionnel. Vous avez pu, par exemple, évoluer en interne, et un écart s'est ensuite créé entre votre parcours de formation et votre expérience.
La VAE permet de corriger cet écart, en transformant vos compétences en diplôme. Quelle que soit votre statut professionnelle, vous êtes éligible à ce dispositif si vous disposez d'une expérience à valoriser.
Plus globalement, cette démarche permet de :
-
sécuriser vos compétences en les traduisant par une certification
-
donner une nouvelle orientation à votre carrière
-
augmenter votre rémunération
-
obtenir une promotion
Accès à des blocs de compétences certifiés
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) constitue un levier majeur dans l'accessibilité à la certification professionnelle. En permettant aux individus de valoriser leur expérience professionnelle pour obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences, la VAE offre une voie alternative et souvent plus accessible pour l'obtention de qualifications.
Obtention des Blocs de Compétences :
-
Flexibilité des parcours de certification : La VAE permet d'obtenir tout ou partie des blocs de compétences d'une certification. Cette modularité offre une grande souplesse, permettant aux candidats de cibler spécifiquement les compétences qu'ils souhaitent valider en fonction de leur expérience et de leurs objectifs professionnels.
-
Adéquation avec le parcours professionnel : La VAE reconnaît la diversité des parcours professionnels et permet aux individus de capitaliser sur leurs expériences variées. Elle offre ainsi une alternative aux formations traditionnelles en tenant compte des compétences acquises sur le terrain.
-
Évaluation des compétences par des experts : Le processus de VAE implique une évaluation approfondie des compétences du candidat par des professionnels du domaine concerné. Cette évaluation, basée sur des référentiels de compétences, garantit la pertinence et la qualité des certifications obtenues.
La VAE en 4 grandes étapes
Le parcours VAE comporte quatre grandes étapes :
-
Conseil en VAE : le candidat est aidé dans le choix de sa certification ou pour valider que son projet de VAE est réalisable,
-
Constitution du dossier de recevabilité du candidat (Livret de faisabilité) à envoyer à l’organisme certificateur,
-
Constitution du Livret d'expérience : le candidat détaille ses expériences et ses compétences
-
Passage devant le Jury
-
Conseil en VAE - Choix de la certification (diplôme, titre professionnel, CQP)
Au cours du premier rendez-vous, l'AAP faire le point avec le candidat sur :
ses objectifs,
Son parcours,
Sa disponibilité,...
Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté au projet. C'est aussi à ce moment que l'AAP vérifie que le diplôme visé est bien le plus pertinent au regard du parcours énoncé par le candidat. C'est ce qu'on appelle un "Diagnostic de faisabilité".
2. Constitution du dossier de recevabilité du candidat (Dossier de faisabilité)
Notre accompagnateur transmet ensuite un document appelé Dossier de faisabilité, récapitulant l'expérience et le projet du candidat au certificateur gérant le diplôme visé.
Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire du parcours VAE. En effet, cCette étape conditionne la recevabilité de la demande de VAE.
Dès lors que l’organisme certificateur déclare la demande recevable, le bénéficiaire peut engager l’étape suivante (Dossier de validation).
3. Constitution du Dossier de validation
Le bénéficiaire décrit en détail ses savoirs, savoir-faire afin de démontrer qu’il possède les compétences requises par la certification visée.
Le bénéficiaire pourra profiter d’une aide méthodologique à la description des activités et expériences de la part de la consultante pour la constitution du Dossier de validation.
4. Passage devant le Jury
La consultante préparera le bénéficiaire au passage devant le Jury, d’une part en lui indiquant les attendus du Jury et d’autre part, en lui proposant d’effectuer un entretien « à blanc » (mise en situation) afin de se familiariser avec cet exercice de communication.
Le but de cet entretien avec un Jury est de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, ce n'est pas un contrôle de connaissances, ni une interrogation orale, mais plutôt une demande d'éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.
Le dossier de VAE est étudié par un Jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification. Le Jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du candidat pour compléter l’étude du dossier.
A l’issue du processus de validation, le Jury délivre tout ou partie de la certification.
En cas de validation partielle, les blocs de compétences sont définitivement acquis. Le candidat pourra alors compléter son expérience ou suivre une formation avant de se représenter pour obtenir la validation complète.
A savoir : Suite à l'entretien avec le Jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.
Si le jury décide d'accorder partiellement le diplôme au candidat, ce dernier aura la possibilité de bénéficier d'un entretien post-jury afin d'étudier avec son AAP, les étapes à mettre en place pour parvenir à l'obtention complète du diplôme.
Quel financement possible ?
1. Si vous êtes demandeur d'emploi
Si vous entrez dans le cadre du nouveau parcours VAE en cours de déploiement et notamment que vous souhaitiez préparer une certification relavant des secteurs sanitaire et social, ou de la grande distribution, ou encore de la métallurgie ou enfin du sport, vous serez pris en charge, dans sa totalité, par ce nouveau dispositif.
Pour les autres candidats, en attendant le déploiement complet du dispositif France VAE :
Vous pouvez être financé par le Pôle Emploi, ou par le Conseil Régional à travers le chéquier VAE, ou PASS VAE. Les aides du Pôle Emploi et du Conseil Régional peuvent parfois se cumuler, mais c’est plutôt rare. Par ailleurs, le Ministère du Travail et de l’Emploi met en place des financements ponctuels sur la base de projets propres à chaque département.
Toutefois, en votre qualité de demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’utiliser vos droits acquis durant votre activité pour une prise en charge des frais de la démarche de VAE. Dans ce cas, le financement de votre VAE est assuré par Pôle Emploi dans la limite de vos droits acquis. Si vous ne disposez pas de droits suffisants au titre du CPF, un financement complémentaire est possible avec une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
2. Si vous êtes salarié(e)
Si vous entrez dans le cadre du nouveau parcours VAE en cours de déploiement et notamment que vous souhaitiez préparer une certification relavant des secteurs sanitaire et social, ou de la grande distribution, ou encore de la métallurgie ou enfin du sport, vous serez pris en charge, dans sa totalité, par ce nouveau dispositif.
Pour les autres candidats, en attendant le déploiement complet du dispositif France VAE :
En votre qualité de salarié, vous avez le choix d'informer ou pas votre employeur de votre démarche.
Si vous ne souhaitez pas l'informer, les actions d'accompagnement au bilan de compétences sont éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) - Cliquez ici - et vous devez l'engager sur votre temps personnel.
Si vous souhaitez au contraire que l'action d'accompagnement se déroule sur tout ou partie de votre temps de travail, vous devez au préalable informer votre employeur.
Auquel cas, votre employeur peut participer au financement en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre bilan de compétences dans le cadre de son plan de développement des compétences. Dans ce cas de figure, votre rémunération, les frais de procédure, les frais de votre accompagnement, etc... seront couverts.
3. Si vous êtes intérimaire
Si vous entrez dans le cadre du nouveau parcours VAE en cours de déploiement et notamment que vous souhaitiez préparer une certification relavant des secteurs sanitaire et social, ou de la grande distribution, ou encore de la métallurgie ou enfin du sport, vous serez pris en charge, dans sa totalité, par ce nouveau dispositif.
Pour les autres candidats, en attendant le déploiement complet du dispositif France VAE :
Le FAF.TT, organisme collecteur au titre de la formation professionnelle des intérimaires, dispose de financements pour votre démarche.
4. Si vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur, dirigeant d'entreprise
Vous pouvez utiliser votre compte CPF. Sinon, selon votre secteur, vous pouvez solliciter le fonds formation dont dépend votre entreprise. Par exemple, le FIFPL pour les professions libérales, l'AGEFICE pour les gérants d'entreprise, le FAFCEA pour les artisans, etc.
5. Si vous êtres travailleur en situation de handicap
Sachez que les aides sont disponibles auprès de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes en situation de Handicap).
Quels sont les moyens pédagogiques ?
L’accompagnement à la VAE est individualisé et réalisé par une consultante. Chaque séance se fait sous forme d’entretien durant lequel la consultante apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser.
-
Moyens pédagogiques
La consultante prendra en charge l'ensemble des moyens pédagogiques pour chaque candidat :
-
vidéoprojecteur,
-
pc portable,
-
supports pédagogiques.
Elle assurera la fourniture des supports pédagogiques suivants :
-
Power point de présentation de la VAE,
-
Fiche d’accueil reprenant les étapes de la VAE,
-
Tableau de bord de ma démarche VAE,
-
Glossaire de la VAE,
-
Liste des principaux organismes certificateurs. Cette fiche comprend également des liens vers des sites internet pour trouver plus d’informations sur chaque diplôme/certification,
-
Diplômes par niveaux d’études,
-
Accès au dossier de faisabilité
-
CV type (support CV),
-
Accompagnement à la rédaction du dossier d'expérience,
-
Support rédaction Dossier d'expérience,
-
Préparation passage devant le Jury.
Quels sont les moyens techniques ?
L’accompagnement peut se dérouler en présentiel, en distanciel ou les deux au travers de séances d’une durée de 2h (sous forme d’entretiens personnalisés ou d’ateliers (d’écriture (rédaction de compte-rendu d’expériences), de recherche de témoignages ou de preuves, de préparation à l’oral devant le Jury)).
La consultante sera toujours présente 1/2 heure avant le début de la formation afin de préparer la salle de formation ainsi que tous matériels pédagogiques nécessaires au bon déroulement de sa formation.
En cas d'empêchement conduisant à l'impossibilité d'assurer une session de formation prévue et / ou commandée, il est fait obligation à la consultante d'informer sans délai le candidat.
La consultante donnera les consignes nécessaires à la bonne exécution du travail à fournir.
Enfin, la consultante mettra à disposition un tableau de suivi de la démarche qui permettra au bénéficiaire, à tout moment, de savoir où il se situe dans l’avancement de son accompagnement.
Modalités d'évaluation :
-
Une fiche d’accueil est remise au candidat dans laquelle il lui est demandé de formuler les raisons et les attentes de la formation « Accompagnement à la VAE ».
-
Une fiche d’évaluation de la formation « Accompagnement à la VAE » est remise au candidat lui permettant de se positionner en début de formation ainsi qu’en fin de formation.
-
A l’issue de l’accompagnement à la VAE, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
-
A l’issue de son passage devant le Jury et au moment de la réception du résultat, la consultante reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique.
Quel est le coût de cet accompagnement ?
Le Temps d'1 Parenthèse est validé comme Architecte Accompagnateur de Parcours. Dans ce cadre et si vous remplissez les conditions qui vous permette d'être prise en charge par le nouveau dispositif mis en place par France VAE, vous n'aurez rien à débourser.
Dans les autres cas, Le Temps d'1 Parenthèse propose deux formules au choix :
Formule « Accompagnement complet – Livrets 1 et 2»
-
Entretien présentation démarche VAE – entretien conseil (offert),
-
Echanges autour du CV, des expériences diverses en lien avec la certification visés (2h),
-
Entretien pour faire le lien entre l’expérience professionnelle et le référentiel de certification (2 x 2h),
-
Entretiens pour l’accompagnement à la rédaction du Livret 1 (2 x 2h),
-
Entretien pour présentation Livret 2 et attendus (2h),
-
Accompagnement à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation (4 x 2h),
-
Entretien pour préparer à la soutenance orale (2 x 2h).
-
2 160 €uros TTC (Professionnel - Employeur)
-
1 884 €uros TTC (Particulier)
-
Cette formation est éligible au Compte Personnel Formation - Cliquez Ici.
Formule « Accompagnement Livret 2 » uniquement
-
Entretien présentation démarche VAE – entretien conseil (offert),
-
Entretien pour présentation Livret 2 et attendus (2h),
-
Accompagnement à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation (4 x 2h),
-
Entretien pour préparer à la soutenance orale (2 x 2h).
-
1 600 €uros TTC (Professionnel - Employeur)
-
1 400 €uros TTC (Particulier)
-
Cette formation est éligible au Compte Personnel Formation - Cliquez Ici.
Fiche mise à jour le 12/02/2024
L'accompagnement à la VAE est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation proposée. Notre référente handicap se tient à votre disposition pour étudier avec vous votre situation.
Nos accompagnements :
Depuis notre création en 2022
Nb de candidats VAE accompagnés : 13
Nb de candidats ayant abandonné avant la recevabilité : 0
Nb d'avis de recevabilité au dossier de faisabilité : 5
Nb de candidats ayant déposé le dossier d'expérience - Dossier en cours : 2
Nb de candidats ayant rencontré le Jury : 3
Nb de réussite à la VAE : 3
Taux de réussite : 100 %
Mise à jour le 25/02/2024
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre processus d'admission.
À propos
La VAE
Le Système français, par définition, reconnait et favorise les personnes ayant un niveau d'étude élevé. Leur accès à un emploi s'en trouve grandement facilité puisqu'un nombre important de postes ne sont accessibles qu'aux détenteurs d'un diplôme, d'un titre professionnel.
Inscrite dans la Loi de modernisation sociale du 17 Janvier 2002, et modifiée par la Loi travail du 8 Août 2016, la VAE est un dispositif qui permet, à toute personne de faire reconnaitre, par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle leurs compétences acquises au cours de leur carrière professionnelle. Ce dispositif a été simplifié depuis 2023 par le parcours France VAE. Les décrets d'application ont été publiés en Décembre 2023.
Notre équipe
Les formateurs Le Temps d'1 Parenthèse :
-
Sont issus du monde professionnel et ont déjà été confrontés à un grand nombre de sociétés, dans différents secteurs d'activité, tant sur le plan humain, que sur le plan organisationnel,
-
Ont de grandes aptitudes pédagogiques, entretenues et suivies par notre société.
Nos engagements
-
Offrir un accueil et une écoute positive en toute circonstance,
-
Apporter une réponse immédiate tout au long du processus d'accompagnement et de formation,
-
Assurer un professionnalisme et une expertise de haut niveau lors des interventions,
-
Garantir la qualité de nos interventions tant d'un point de vue professionnel que pédagogique (méthodes actives, échanges de pratiques, renforcement positif, développement de méthodes d'apprentissage innovantes),
-
Garantir de la confidentialité,
-
Veiller à ce que le déroulement de la prestation soit conforme aux savoir-faire de notre organisme, dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire et ce suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques,
-
Remettre à chaque participant un support pédagogique pour lui permettre de suivre le déroulement de l'action de formation,
-
Respecter les formalités administratives légales au financement de la formation professionnelle.