top of page
Couloir de bureau

Une envie de nouvelles perspectives professionnelles ?

La solution : Le bilan de compétences

Si vous ressentez le besoin de faire un point sur :

  • vos compétences,

  • vos perspectives d'évolution

  • ou encore prendre un nouveau départ,


N'attendez plus et réalisez un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de définir un projet professionnel, d'identifier les formations qui vous permettront d'y accéder.

Contact

Vous êtes ....

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,

  • les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l'APEC,...

  • les salariés du secteur public.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • de faire un point sur votre parcours,

  • d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes, ses valeurs, ses qualités et ses motivations,

  • de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation,

  • d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière,

  • d'analyser le marché de l'emploi, de détecter les compétences recherchées par les employeurs.

Y a-t-il des prérequis ?

Aucun.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) :

  • lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé,

  • lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan, pendant le temps de travail, il doit demander l'accord préalable de son employeur selon les règles propres au CPF.

Le bilan de compétences en 5 étapes

1. Phase préalable :

Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement de votre part, afin de faire connaissance et d'échanger sur les raisons qui vous conduisent à entreprendre la démarche. Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.

Après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge. le bilan ne pourra commencer qu'après le montage et l'acceptation du dossier de financement. Le bilan ne peut être réalisé qu'avec votre consentement.

2. Phase préliminaire :

Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d'engagement réciproque. Puis nous analysons votre demande à l'aide du questionnaire d'introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.

3. Phase d'investigation :

Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d'identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie.  Nous vous proposons de mener des recherches documentaires. Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

4. Phase de conclusion :

C'est le moment de s'approprier les résultats de la phase d'investigation et de définir les moyens à mettre en œuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d'actions et une conclusion.

5. Suivi post bilan :

Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

A l'issue du bilan de compétences, nous restons disponible pendant 6 mois, pour le candidat.

Le bilan de compétences est régi par des règles de déontologie strictes, à avoir :

  • Consentement du bénéficiaire,

  • Respect de la vie privée,

  • Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers.

Quel financement possible ?

1. Si vous êtes demandeur d'emploi :

En votre qualité de demandeur d'emploi, vous avez la possibilité d'utiliser vos droits acquis durant votre activité pour une prise en charge des frais de la démarche de bilan de compétences.

Vous avez également la possibilité de solliciter le Pôle emploi pour le financement d'un bilan de compétences.

A savoir : Les délais sont assez courts ; ce qui permet de démarrer rapidement son bilan de compétences.

2. Si vous êtes salarié(s) :

En votre qualité de salarié, vous avez le choix d'informer ou pas votre employeur de votre démarche.

Si vous ne souhaitez pas l'informer, les actions d'accompagnement au bilan de compétences sont éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) - cliquez ici pour accéder à la page dédiée - et vous devez l'engager sur votre temps personnel.

Si vous souhaitez au contraire que l'action d'accompagnement se déroule sur tout ou partie de votre temps de travail, vous devez au préalable informer votre employeur.

Auquel cas, votre employeur peut participer au financement en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre bilan de compétences dans le cadre de son plan de développement des compétences. Dans ce cas de figure, votre rémunération, les frais de procédure, les frais de votre accompagnement, etc... seront couverts.

3. Si vous êtes intérimaires :

Le FAF.TT, organisme collecteur au titre de la formation professionnelle des intérimaires, dispose de financements pour votre bilan de compétences.

4. Si vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur, dirigeant d'entreprise :

Vous pouvez utiliser votre compte CPF. Sinon, selon votre secteur, vous pouvez solliciter le fonds formation dont dépend votre entreprise. Par exemple, le FIFPL pour les professions libérales, l'AGEFICE pour les gérants d'entreprise, le FAFCEA pour les artisans, etc.

5. Si vous êtres travailleur en situation de handicap :

Sachez que les aides sont disponibles auprès de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes en situation de Handicap).

Quels sont les moyens pédagogiques ?

L'accompagnement du bilan de compétences est individualisé et réalisé par une consultante. Chaque séance se fait sous forme d'entretien durant lequel la consultante apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser.

1. Moyens pédagogiques

La consultante prendra en charge l'ensemble des moyens pédagogiques pour chaque candidat :

  • vidéoprojecteur,

  • PC portable,

  • Supports pédagogiques.

Elle assurera la fourniture des supports pédagogiques suivants :

  • Power point de présentation du bilan de compétences,

  • Fiche d'accueil reprenant les étapes du bilan de compétences,

  • Tableau de votre démarche bilan de compétences,

  • Test(s) spécialisé(s) (test de centres d'intérêt, de personnalité,...)

  • Rédaction d'une synthèse : elle reprend les points structurant de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action,

  • Apports de connaissances sur le marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,

  • Enquêtes : elles ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.

Quels sont les moyens techniques ?

L'accompagnement peut se dérouler en présentiel, en distanciel ou les deux au travers de séances d'une durée de 2h (sous forme d'entretiens personnalisés) pour une durée  totale de 24 heures.

La consultante sera toujours présente 1/2 heure avant le début de la formation afin de préparer la salle de formation ainsi que tous les matériels pédagogiques nécessaires au bon déroulement de sa formation.

En cas d'empêchement conduisant à l'impossibilité d'assurer une  session de formation prévue et/ou commandée, il est fait obligation à la consultante d'informer sans délai le candidat.

La consultante donnera les consignes nécessaires à la bonne exécution du travail à fournir.

Enfin, la consultante mettra à disposition un tableau de suivi de la démarche qui permettra au bénéficiaire, à tout moment, de savoir où il se situe dans l'avancement de son accompagnement.

Modalités d'évaluation :

  • Un autoévaluation,

  • Une fiche d'accueil est remise au candidat dans laquelle il lui est demandé de formuler les raisons et les attentes de la formation "Accompagnement bilan de compétences".

  • Une fiche d'évaluation de la formation "Accompagnement au bilan de compétences" est remise au candidat lui permettant de se positionner en début de formation ainsi qu'en fin de formation.

  • A l'issue de l'accompagnement du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d'évaluer les apports de la formation,

  • Un entretien de suivi est programmé 6 mois après la fin de l'accompagnement. Toutefois, durant cette période, le consultant reste à la disposition du bénéficiaire.

Quel est le coût de cet accompagnement ?

le bilan de compétences coûte de 1 800 € à 2 160 € selon votre situation.

Cette offre est éligible au CPF - Cliquez ici pour y accéder.

Fiche mise à jour le 12/02/2024


La démarche Bilan de compétences est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation proposée. Notre référente handicap se tient à votre disposition pour étudier avec vous votre situation.

Nos accompagnements :

Appréciation de l'accompagnant :

la note moyenne est 4.9 sur 5, d'après 12 votes, Personnes ayant suivi un BC

Qualité accompagnement BC :

la note moyenne est 4.9 sur 5, d'après 12 votes, Personnes ayant suivi un BC

Satisfaction client :

la note moyenne est 5 sur 5, d'après 12 votes, Personnes ayant suivi un BC

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre processus d'admission.

Bilan de compétences: Admission
Office Videoshoot

À propos

Le bilan de compétences 

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35) , la loi n°2018-771 du 5 Septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", et donc les articles L.6313-1, L.6313-4 et R.6313-4 à R.6313-7 du Code du travail.

Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

Notre équipe

Les formateurs Le Temps d'1 Parenthèse :

  • Sont issus du monde professionnel et ont déjà été confrontés à un grand nombre de sociétés, dans différents secteurs d'activité, tant sur le plan humain, que sur le plan organisationnel,

  • Ont de grandes aptitudes pédagogiques, entretenues et suivies par notre société.

Nos engagements

  • Offrir un accueil et une écoute positive en toute circonstance,

  • Apporter une réponse immédiate tout au long du processus d'accompagnement et de formation,

  • Assurer un professionnalisme et une expertise de haut niveau lors des interventions,

  • Garantir la qualité de nos interventions tant d'un point de vue professionnel que pédagogique (méthodes actives,  échanges de pratiques, renforcement positif, développement de méthodes d'apprentissage innovantes),

  • Garantir de la confidentialité,

  • Veiller à ce que le déroulement de la prestation soit conforme aux savoir-faire de notre organisme, dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire et ce suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques,

  • Remettre à chaque participant un support pédagogique pour lui permettre de suivre le déroulement de l'action de formation,

  • Respecter les formalités administratives légales au financement de la formation professionnelle.

Cliquez ici pour visualiser notre charte de déontologie.

bottom of page