top of page

CHARTE DE DEONTOLOGIE

La Société Le Temps d’1 Parenthèse – LT1P - s’engage à respecter les critères déontologiques et le respect des règles, applicables aux bilans de compétences dans le respect du code de déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.

Préambule

L’équipe de LT1P s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée fixée contractuellement avec le client.

 

Il s’engage à réaliser toutes les phases du bilan de compétences de façon professionnelle, en respectant les Articles R.6322-32 à 60.

 

Il s’engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l’emploi et des acteurs du marché économique, un réseau professionnel pour les investigations métiers.

 

Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.

1 - Confidentialité

L’équipe de LT1P s’engage à garantir la confidentialité absolue des informations échangées durant le processus de bilan de compétences. Les échanges et les résultats seront traités de manière confidentielle et ne seront pas divulgués à des tiers sans le consentement explicite du bénéficiaire.

2 - Respect de l'individu

L’équipe de LT1P s’engage à respecter la dignité, l'autonomie et les valeurs de chaque bénéficiaire, quel que soit son parcours professionnel ou personnel. L’équipe de LT1P veillera à instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l'expression des besoins et des attentes de la personne accompagnée.

3 - Neutralité et impartialité

L’équipe de LT1P s’engage à adopter une attitude neutre et impartiale dans le cadre de l'accompagnement. Nous ne ferons preuve d'aucun préjugé ou partialité envers le bénéficiaire et elle s’efforcera de favoriser une analyse objective des compétences, des aptitudes et des aspirations professionnelles.

4 - Compétence professionnelle

L’équipe de LT1P s’engage à exercer mon métier d'accompagnateur de bilan de compétences avec compétence, intégrité et professionnalisme. L’équipe de LT1P veillera à actualiser ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l'orientation professionnelle et du développement personnel afin d'offrir un service de qualité et en adéquation avec les besoins du bénéficiaire.

5 - Consentement éclairé

L’équipe de LT1P s’engage à informer clairement le bénéficiaire sur le déroulement du bilan de compétences, ses objectifs, ses modalités et ses limites. L’équipe de LT1P veillera à obtenir le consentement éclairé de la personne accompagnée avant de débuter toute intervention et L’équipe de LT1P l’invitera à exprimer librement ses attentes et ses interrogations.

6 - Respect des règles légales et éthiques

L’équipe de LT1P s’engage à respecter les lois et les règlements en vigueur ainsi que les principes éthiques et déontologiques de la profession. L’équipe de LT1P veillera à agir dans le respect des droits fondamentaux du bénéficiaire, notamment en matière de non-discrimination, d'égalité des chances et de protection des données personnelles.

7 - Evaluation et amélioration continue

L’équipe de LT1P s’engage à évaluer régulièrement la qualité de son accompagnement et à solliciter les retours d'expérience des bénéficiaires afin d'identifier les points forts et les axes d'amélioration. L’équipe de LT1P participera activement à des actions de formation continue et de supervision professionnelle pour enrichir ma pratique et garantir un service de qualité.

8 - Prise en compte du handicap - Aide de l'Agefiph

L’aide de l’Agefiph s’adresse :

 

  • Aux personnes handicapées en recherche d’emploi : Dans ce cas, l’Agefiph peut participer au financement du bilan de compétences. Ce financement ne peut se faire qu’après validation de la demande de bilan par l’organisme accompagnant la personne (ANPE, Cap Emploi, ...). L’aide de l’Agefiph est toujours une aide partielle, qui ne couvre le coût total de la formation. Il faudra donc trouver des cofinancements. La structure qui vous accompagne dans votre recherche d’emploi est là pour vous épauler et vous aider à faire aboutir votre projet.

 

  • Aux personnes handicapées en situation d’emploi et souhaitant évoluer professionnellement : Dans ce cas, c’est l’employeur qui reçoit une aide financière, qui viendra compléter les financements prévus dans le plan de formation de la structure. Si des dépenses supplémentaires sont nécessaires, l’Agefiph pourra également en étudier le financement.

 

Comment faire la demande d’aide pour le bilan de compétences et d’orientation professionnelle ?

 

  • Si vous êtes salarié : la demande peut être déposée par vous ou votre employeur.

 

  • Si vous en recherche d’emploi : Il est vivement conseillé de vous faire aider par un conseiller Cap Emploi ou Anpe, pour remplir le dossier de demande d’aide Agefiph, et trouver les cofinancements nécessaires.

 

Dans les 2 cas, le dossier rempli – intitulé dossier de « demande de subvention » – doit être déposé à l’Agefiph de votre région.

 

 

Il comporte les documents suivants :

 

  • L’exposé détaillé du projet (le bilan, sa finalité pour la personne, etc.) sur papier libre ; le contenu pédagogique détaillé ; le calendrier du bilan ;

  • Pour les demandeurs d’emploi : la validation par l’organisme accompagnant (conseiller Cap Emploi, Anpe …)

  • La copie du justificatif du statut de personne handicapée ou, dans le cas d’un maintien dans l’emploi, la copie de la demande de reconnaissance du handicap ;

  • La copie des devis des intervenants (organismes proposant le bilan) ;

  • Le budget prévisionnel et le montant de financement demandé à l’Agefiph ;

  • Un relevé d’identité bancaire.

  • Pour l’entreprise, dans le cas d’un salarié en poste : la copie du contrat de travail du salarié ; l’attestation de cofinancement de l’action.

bottom of page